Recyclage : Le saviez-vous ?

Le système linéaire de notre économie – extraire, fabriquer, consommer, jeter – a atteint ses limites.

Face à l’urgence climatique, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.

 

Comment mettre en place le tri et le recyclage des déchets, devenus obligatoire en entreprise ?

 

 

Obligation Tri 5 Flux

Le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets, de plus de 20 personnes (entreprises, commerces, administrations..), de trier à la source 5 flux de déchets, afin de favoriser la valorisation de ces matières :

  • papier/carton
  • métal
  • plastique
  • verre
  • bois

 

Les modalités

Les déchets sont entreposés et collectés soit séparément les uns des autres, soit tout ou en partie en mélange entre eux.

De précieux conseils de mise en œuvre sont disponibles sur le site de l’ADEME.

 

Les avantages

En agissant à la source, vous réduisez :

  • le coût complet de vos déchets qui comprend votre facture de gestion des déchets,
  • le coût de gestion interne (temps passé, matériel…),
  • le coût de génération (achat et de transformation des matières et emballages) qui deviennent des déchets.

Sans compter qu’en cas de non-respect de la procédure, une astreinte journalière après mise en demeure et jusqu’à 150 000 € d’amende sont prévus !

“Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”.

 

Trier, c’est :

  • prendre conscience des quantités jetées par type de flux,
  • remonter à la source de ses déchets pour comprendre leur origine
  • et mettre en place des actions pour les réduire est encore plus bénéfique.

 

Le coût complet des déchets représente plus de 14 fois la seule facture du prestataire déchet.

 

 

Conseils pour la gestion des déchets

 

Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) n’a pas diminué la quantité de papier au bureau, comme on aurait pu s’y attendre.

Le papier reste le premier consommable utilisé au bureau.

 

Il existe trois règles d’or pour la gestion du papier : réduire, réutiliser, recycler

Réduire l’utilisation de papier, c’est :

  • éviter de tout imprimer,
  • imprimer ou photocopier en recto-verso,
  • imprimer deux pages par feuille,
  • privilégier l’envoi d’information par mail ou la mise à disposition sur intranet,
  • ou encore annuler les abonnements inutiles aux journaux, bulletins et revues.

 

Réutiliser le papier, c’est utiliser le coté vierge des papiers imprimés comme brouillon ou utiliser des enveloppes à utilisation multiple pour le courrier interne.

 

Recycler, c’est :

  • organiser la collecte du papier usagé :
  • mettre à disposition des corbeilles dédiées,
  • diffuser les consignes au personnel et au prestataire de nettoyage,
  • et organiser l’élimination avec les services municipaux ou un prestataire spécialisé.
  • utiliser du papier recyclé.

 

Si les journaux et les cartons d’emballage sont composés à 80 % de papiers recyclés, seul 5 % du papier ramette acheté est fabriqué à partir de papier recyclé.

 

Le papier recyclé a longtemps souffert d’une mauvaise réputation (papier grisâtre, pelucheux…) Ce n’est plus le cas aujourd’hui !

Il est proposé en différents niveaux de blancheur et de qualité.

Enfin, il est possible d’identifier le papier ayant le moins d’impact sur l’environnement. Ils sont reconnaissables grâce aux labels suivants présents sur l’emballage :


 

Gobelets, équipements informatiques, ampoules…

La pause-café et les réunions produisent aussi pas mal de déchets : gobelets en plastique, dosettes café ou sucre, touillettes, etc.

Dotez-vous d’une tasse en porcelaine, préférez la vaisselle réutilisable et utilisez une cafetière, un sucrier et des cuillères.

Pour les fournitures de bureau, optez pour des articles permanents, pour des produits réutilisables ou durables (stylos rechargeables, porte-mines, crayons en bois…) et privilégiez l’achat de matériel en vrac limitant la production de déchets d’emballage.

Pour le toner et les cartouches d’encre, optez pour les produits rechargeables.

Sinon, pensez impérativement à les recycler en organisant la collecte et la reprise par des entreprises spécialisées.

Pensez également à collecter les bouchons plastiques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fournitures de  bureau

Les équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs…) en fin de vie font partie des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).

Ils contiennent souvent des substances dangereuses pour l’environnement et présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent.

Ils doivent être collectés et recyclé dans une filière spécifique. Ils peuvent aussi être repris par le fournisseur lors de l’achat d’un nouveau matériel.

Enfin, les équipements obsolètes mais en bon état peuvent aussi être donné à des associations ou au personnel.

Piles et ampoules

Enfin, d’autres déchets sont à traiter avec précaution :

  • Les piles,
  • accumulateurs,
  • ampoules basse consommation
  • ou tubes fluorescents

sont des déchets dangereux dont une grande partie peut être récupérée et recyclée comme matière première.

Ces déchets ne doivent pas être jetés dans les poubelles de bureau.

Un système de collecte doit être envisagé afin de les envoyer dans la bonne filière.

 

 

Nos fabricants ont développé des produits adaptables à chacun de vos besoins :

PICK UP – MANADE

 

Enfin, nous vous rappellons que pour votre mobilier de bureau, le recyclage se fait via VALDELIA.

De plus amples informations dans ici