Concevoir le bureau à domicile idéal

Avec l’essor du télétravail et des professions indépendantes, travailler chez soi est de plus en plus fréquent.
En cette rentrée, accordez-vous un peu de temps pour repenser et réorganiser votre bureau à la maison…

Photographs fof Ronni Molinari’s office in Westport CT for USM

Evaluez vos besoins !

Commencez par bien prendre le temps d’évaluer vos besoins et de lister tout le matériel nécessaire pour travailler.
Par exemple, si vous exercez un métier dans le domaine du graphisme, un grand écran, une tablette et une imprimante devront trouver leur place dans votre espace.

Si vous exerciez votre profession en couple, deux personnes devront pouvoir s’installer dans le même espace, côte à côte ou face à face, à vous de choisir.
Si le bureau a vocation à être utilisé par toute la famille, il devra être spacieux, pratique et adapté tant pour les petits que pour les grands.
La bonne idée : aménagez un coin à hauteur des plus petits en ajoutant un petit module USM Haller qui viendra prendre place à côté du bureau.

Définissez son emplacement

Déterminer l’emplacement de votre bureau dans la maison.
Il devra s’agir d’un lieu, dans la mesure du possible, éloigné des pièces de vie, où vous pourrez vous isoler de l’agitation du foyer et vous concentrer sur votre travail.
Privilégiez à minima un endroit bénéficiant d’une bonne lumière naturelle, essentiel au bien-être et à la santé.
Sinon, assurez-vous de disposer d’un éclairage artificiel approprié.

Trouvez votre style

En matière de décoration, la couleur représente également une composante essentielle. Des couleurs vives peuvent susciter un environnement dynamique et motivant.
Vous pouvez également repeindre un pan de mur d’une couleur vive qui s’accordera à votre bureau.
Des teintes plus douces ou plus foncées créeront un décor plus apaisant, propice à la concentration.

Pensez rangement

Si votre espace de travail se trouve dans le salon, pièce dans laquelle vous recevez, vous vous trouverez confronté à la même problématique qu’une cuisine ouverte dans laquelle on souhaite cacher les éléments inesthétiques. Profitez donc des nombreuses possibilités de configuration du système USM Haller pour faire disparaître dans des tiroirs ou derrière des portes abattantes et escamotables tous les objets disgracieux que vous préférez cacher: box internet, imprimante, scanner…

Dans le cas d’un bureau utilisé par toute la famille, dédiez un tiroir à chaque membre de la famille. Et pourquoi pas chacun une couleur attitrée ?
Lorsque ces rangements ne suffisent pas, vous pouvez ajouter des boîtes Inos qui trouveront naturellement leur place sur vos étagères et garderont vos objets à l’abri de la poussière.